les gorges
Au départ de Montpellier prendre direction Ganges, contourner St Martin de Londres et stopper 2,5 km plus loin juste avant un pont; un parking est disponible de chaque côté de la route. La boucle de 5 km et d'un dénivelé de 130 mètres s'effectue en 2 heures environ. Pas de grosses difficultés mise à part versant nord la descente dans les gorges. Les chemins sont en partie assez caillouteux sans nécessiter toutefois d'équipement particulier. En période de forte chaleur, la balade peut s'avérer pénible. A noter l'absence de véritable point d´eau sur le parcours. Balisage rouge et blanc (GR).
les gorges
le Lamalou

les marmites
Prendre le sentier qui monte à flanc de colline sur 200 m et tourner à droite si l´on choisit d´effectuer le circuit dans le sens inverse des aiguilles d´une montre. Le début de la balade se résume en un agréable cheminement au milieu des pâtures. On rejoint ainsi la rivière "Le Lamalou " qu´il faut franchir juste après avoir laissé sur la droite une lavogne. On traverse alors un petit pré avant de poursuivre parmi lapiaz et pierriers.
Une dizaine de minutes plus tard, on arrive à un croisement où un panneau indique la direction et les heures de marche pour rallier St Bauzille de Putois, Ganges et St Martin. Avant d´entamer la descente dans le canyon par un sentier étroit, pentu et parsemé d´embûches, il est conseillé de faire un petit crochet en poursuivant tout droit sur 200 mètres jusqu´à un éperon rocheux d´où la vue plongeante sur le prolongement des gorges est magnifique.
Le fond du ravin atteint, c´est le niveau d´eau qui conditionne la suite de la randonnée. Si le Lamalou est en crue, il est impossible de le franchir. S´il n´y a pas beaucoup d´eau, on peut traverser à gué au niveau des marmites et retrouver le GR sur l´autre rive. Si le lit du torrent est sec, on peut l'emprunter pour parvenir en amont jusqu´à la Grande Arche et la grotte. Le décor est sauvage et grandiose, la rivière ayant sculpté dans la roche de nombreuses cavités et foré le surprenant portique du Grand Arc.
La visite dans les gorges terminée, il suffit de remonter le sentier qui serpente dans la végétation et les blocs de pierre. Une fois sur le plateau, s´orienter vers l´est, laisser ensuite un centre équestre sur la droite et après être descendu au fond d´un petit vallon, retrouver le chemin de l´aller au milieu des pâtures. Il ne reste plus alors qu'à se diriger en direction du pont pour rejoindre le parking.
le lit du Lamalou à sec

la Grande Arche
cliquez sur la carte pour un agrandissement

Retour sommaire