Le Cirque de Navacelles
le Cirque de Navaelles depuis le belvédère de Blandas
Voir une très vieille carte postale !
Une curiosité géologique unique située dans la partie méridionale des Grands Causses et classée Grand Site de France. Le Cirque de Navacelles est le résultat de l'abandon par la rivière 'la Vis' d'un de ses méandres il y a 6000 ans. 2 à 3 millions d'années auparavant, la rivière avait littéralement entaillé le plateau calcaire en creusant un canyon de 300 mètres de profondeur afin de se frayer un passage. Découvrez cet époustouflant lieu touristique à la limite naturelle des départements du Gard (causse de Blandas au nord) et de l'Hérault (plateau du Larzac au sud).
Pour s'y rendre par exemple au départ de Ganges par la vallée de la Vis, franchir le pont sur l'Hérault reliant Ganges et Cazilhac et prendre immédiatement à droite la D25 direction Gorniès Lodève. L'itinéraire particulièrement touristique permet de découvrir un paysage sauvage estampillé d'influences méditerranéennes, cévenoles voire montagnardes. A découvrir au fil des kilomètres, la cascade sur la Vis à l'embranchement de St Laurent le Minier, le petit village de Gorniès et ses hameaux disséminés cà-et-là, tels Beauquiniès, le Claux, le Grenouillet et son arboretum où cohabitent parmi chênes vert et rouge pubescent, plusieurs variétés de sapins, arbres de Californie, cèdres d'Atlas, pins noirs et d'Alep, ginkgo biloba, puis Madières avant de grimper sur le plateau. Au rond-point à l'entrée du village, deux itinéraires sont possibles : un par le causse de Blandas en prenant à droite direction Rogues, l'autre par St Maurice de Navacelles et la Baume Auriol après avoir franchi la localité. Ce deuxième itinéraire long de 7 km permet d'abord de s'enfonçer sur 2 km le plus souvent à flanc de falaise dans les gorges de la Vis avant d'entamer la montée vers le plateau, la route étant alors ponctuée de quelques beaux laçets agrémentés de vues magnifiques. A l'entrée de St Maurice de Navacelles, prendre à droite la petite route D130 qui mène en 7,5 km au belvédère de la Baume Auriol. Pour atteindre le fond du cirque, emprunter la petite route qui dévale le versant (pente à 12 %). Prudence sur l'ensemble du réseau routier du site.

le versant adret

Le causse de Blandas depuis le belvédère de la Baume Auriol. La route pour y grimper est étroite et sinueuse avec un passage à gué peu après la sortie du village.

Les gorges de la Vis en aval du cirque.

Les gorges de la Vis en aval du cirque.
au fond du cirque, l'ancien méandre de la Vis depuis le belvédère de la Baume Auriol

Au fond de la faille béante où se niche le petit village de Navacelles, l'ancien méandre de la Vis est devenu un étonnant oasis de verdure. A noter le remarquable îlot rocheux central.

le village

Le village dispose de chambres d'hôtes en cas de séjour prolongé. Une cascade accessible par un petit pont roman offre un lieu de fraîcheur fort appréciable en saison estivale. Les amateurs de randonnées sportives noteront que le GR7 traverse la localité.

les abords du cirque

Le belvédère de la Baume Auriol depuis le causse de Blandas.
 Pour revenir à Ganges par le causse de Blandas, laisser le village du même nom à gauche et prendre la D158 à droite en direction de Rogues. Dans ce bourg, emprunter à droite la D48 qui rejoint Madières par une longue et belle descente se terminant par une vue plongeante sur le château local. A l'entrée du village, tourner à gauche en direction de Gorniès.

Retour sommaire